Pourquoi l’assurance vie reste-t-elle un bon placement pour la retraite ?

assurance vie

La baisse des activités lors de la retraite entraine de facto une raréfaction des revenus financiers. C'est pour cette raison qu'il est plus raisonnable de se construire une épargne solide lors des années de travail. Au nombre des nombreux investissements possibles, l'assurance vie est sans doute l'une des options les plus sûres. Voici pourquoi le contrat d'assurance vie demeure un bon placement pour la retraite.

Petit rappel sur la notion d'assurance vie

L'assurance vie peut être classifiée dans la catégorie des placements financiers à long terme. Plus précisément, il est question d'un placement financier qui grandit de façon évolutive.

Le contrat d'assurance vie se conforme aux besoins ainsi qu'aux projets des assurés. C'est un investissement qui constitue à la longue une épargne en forme de rente ou de capital. L'avantage le plus connu de l'assurance vie est que la personne assurée peut retirer les fonds lorsqu'elle le désire.

Quand une assurance vie est signée pour une durée précise, l'assuré retire les fonds à la date d'expiration du contrat. Si le décès de ce dernier survenait avant la fin du contrat, les fonds sont automatiquement reversés par l'assurance aux bénéficiaires de l'épargne.

L'assurance vie est un contrat très souple

C'est le premier avantage de l'assurance vie. Il s'agit d'une épargne libre, qui n'est pas bloquée. Autrement dit, vous avez pleinement accès à votre argent lorsque vous le désirez.

Vous avez la possibilité d'utiliser cet argent pour régler des situations particulières. C'est pourquoi cette assurance est traitée d'assurance liquide. La flexibilité du contrat le différencie notamment de plusieurs autres plans d'épargne tels que le plan d'épargne retraite populaire.

Plus concrètement, il existe dans votre contrat un système de rachat qui vous permet de retirer vos fonds, même si le contrat n'est pas arrivé à terme. Les rachats peuvent être partiels ou totaux, selon vos besoins.

Autre manifestation de la souplesse de l'assurance vie, c'est la liberté de cotisation dont bénéficie l'assuré. Après le versement initial qui est généralement fixé à une somme modique, le souscripteur est libre de cotiser quand il le souhaite. Il n'est donc pas tenu d'alimenter le contrat en permanence.

Mais, il vaut mieux le faire régulièrement, afin de bénéficier du deuxième avantage de l'assurance vie : la croissance de l'épargne.

L'assurance vie se décuple au fil des ans

L'assurance vie permet tout d'abord à tous les souscripteurs de posséder de nombreux contrats sans plafond fixé pour l'encours. Ce n'est pas le cas de contrats tels que le plan d'épargne en actions PEA.

Les contrats peuvent être régis par différents supports, en fonction de votre profil d'investisseur. De plus, certaines agences proposent des contrats révolutionnaires qui visent à réduire au maximum les pertes. Rendez-vous sur placement-direct.fr pour de plus amples informations sur ce sujet.

Il y a notamment deux supports qui peuvent être choisis par le contractant : les fonds en euros et ceux en unités de compte.

Le support en euros

Cette solution est la plus sécuritaire. Elle garantit mieux la récupération de l'argent investi. Le support en euros consiste à placer les fonds sur des obligations, qui fluctuent très peu. L'inconvénient de cette méthode est son manque de rentabilité.

Le support en unité de compte

Si vous êtes amateur de risques en investissement, cette solution est la plus adaptée. Elle est aussi la plus rentable. L'argent investi est placé sur le marché de l'immobilier ou sur divers marchés financiers. L'inconvénient est qu'il est possible de perdre le capital investi.

Bien évidemment, les revenus sont élevés. Mieux, grâce à l'assurance vie, les fonds engrangés bénéficient également de facilités quant à la fiscalité. C'est le troisième avantage de ce contrat.

L'assurance vie bénéficie de nombreuses facilités en matière de fiscalité

Les avantages fiscaux de l'assurance vie sont une pléiade. Les sommes retirées sont composées de votre capital en partie et des intérêts générés. Les impositions liées aux taxes s'appliquent uniquement aux intérêts. Elles sont fixées en fonction de l'ancienneté du contrat :

  • Les contrats de moins de 8 ans subissent un prélèvement de 12,8 % sur les intérêts.
  • Les contrats de plus de 8 ans subissent un prélèvement de 7,5 % sur les intérêts.

Par ailleurs, des abattements sont offerts selon la situation matrimoniale des souscripteurs. Ainsi, une personne seule bénéficie de 4.600 euros d'abattement et un couple profite de 9.200 euros.

Il est important de rappeler qu'après le décès de l'assuré, l'héritage constitué est transmis à ses bénéficiaires. Dans ce cas de figure, il existe aussi des exonérations fiscales intéressantes si la première cotisation a été effectuée avant 70 ans. Les héritiers pourront retirer jusqu'à 152.000 euros sans aucune imposition fiscale.

L'assurance vie permet une programmation des rachats ou des rentes

Dès la retraite, l'assuré a la possibilité de programmer des rachats partiels de son assurance. Il pourra dès lors recevoir de façon mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle, une somme convenue dans le contrat. Il profite d'un supplément de revenus et le reste de son épargne continue de produire des intérêts.

En outre, il peut aussi préférer une rente viagère à des rachats partiels. La différence principale entre les rachats et la rente viagère, c'est l'imposition particulière de la rente. Plus besoin de grandes formules pour calculer sa retraite, car c'est à l'assureur de réaliser le calcul de l'imposition. Il prendra compte de divers critères tels que le sexe, l'âge, l'espérance de vie et l'encours du contrat du souscripteur.

Il y a peu de contrats qui comportent autant d'avantages que celui de l'assurance vie. C'est le moyen par excellence d'assurer un complément de revenus décent, afin de bien profiter de la retraite.



Plan du site