Idées et conseils pour gagner de l’argent et s’occuper quand on est à la retraite

Idées et conseils pour gagner de l'argent et s'occuper quand on est à la retraite

Aujourd’hui, de plus en plus de retraités sont obligés de trouver une activité de retraite afin d’arriver à joindre les deux bouts. D’autres cherchent simplement un moyen de se faire une petite rentrée d’argent pour s’offrir quelques plaisirs de temps à autre, ce que leur pension de retraite ne leur permet pas. Vous aussi vous êtes à la retraite et cherchez un complément de revenu pour arrondir vos fins de mois ? Voici quelques pistes.

Les services à la personne

Vous vous demandez que faire a la retraite pour ne pas dépendre entièrement de vos enfants et continuer à avoir une vie active ? Faites un petit tour sur des sites comme seniorglobe.com pour obtenir des conseils précieux sur les différents emplois possibles à la retraite. Vous pouvez notamment vous spécialiser dans les métiers des services à la personne. Vous n’aurez presque pas de mal à dénicher un petit emploi dans ce secteur porteur. Votre rôle sera ainsi d’assister les personnes en difficulté et de les aider au quotidien. Il s’agit généralement de personnes âgées ou de personnes souffrant d’un handicap. Vous pouvez par exemple faire les courses à leur place, effectuer quelques travaux de nettoyage, les aider pour l’entretien corporel, les accompagner dans leur déplacement, etc.

Pour exercer ce type de métier, vous devez toutefois faire preuve de beaucoup de patience et de souplesse. Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi une formation spécifique, même si cela peut représenter un petit plus. Dans tous les cas, vous avez intérêt à donner entière satisfaction à votre client, car le bouche-à-oreille vous permettra de vous constituer une clientèle fidèle.

Le baby-sitting

Le baby-sitting fait partie des activités pour retraités les plus recherchées. Si vous ne savez que faire en retraite, vous pouvez ainsi vous orienter vers la garde d’enfants si vous pensez posséder les compétences nécessaires. Vous pouvez soit faire du dépannage de temps en temps auprès de vos voisins ou bien en faire une activité régulière, que vous devrez alors justifier auprès de la collectivité. Dans ce cas, vous pourrez postuler dans une crèche ou dans une garderie, à condition de posséder un diplôme agréé ou d’obtenir un agrément en tant qu’assistante maternelle.

Cette activité est parfaite pour rester actif et pour se constituer un complément de revenu en plus des pensions de retraite. Vous retrouver en compagnie de jeunes enfants énergiques et dynamiques vous permettra de profiter d’une seconde jeunesse. Bien évidemment, vous pouvez aussi exercer la garde d’enfants depuis votre domicile moyennant les autorisations nécessaires.

La rédaction web

Vous avez de tout temps été passionné par la lecture, et vous pensez disposer d’une belle plume ? Pourquoi ne pas vous orienter vers les métiers du web, comme la rédaction web, la correction ou la traduction ? Pour faire ce type de métier, vous devez obligatoirement avoir un excellent français. Vous devez aussi avoir une nature curieuse, tant les sujets que vous aurez à traiter seront variés. Le métier de rédacteur web est tout simplement excellent pour entretenir son intellect.

Vous pouvez devenir rédacteur auprès des nombreuses agences de référencement qui existent actuellement. Vous pouvez aussi vous inscrire sur les différentes plateformes mettant en relation clients et rédacteurs pour trouver des missions intéressantes. En fonction de vos compétences, vous devez réussir à négocier vos tarifs auprès de vos clients. Sinon, il s’agit d’un métier qui paie bien, à condition de trouver des clients directs, car les plateformes perçoivent souvent des pourcentages conséquents. Pour exercer ce type de métier ou les professions similaires depuis son domicile, (correcteur, designer, graphiste, développeur), on peut choisir le statut d’auto-entrepreneur.

Les cours à domicile

Durant votre vie active, vous étiez spécialisé dans un domaine en particulier ? Pourquoi ne pas mettre à profit vos compétences en dispensant des cours aux personnes qui en ont besoin ? Si vous avez été professeur, cette activité est d’autant faite pour vous. Vous pouvez donner des cours de langues, d’informatique, de bricolage, d’histoire, de cuisine, de couture, de musique et bien plus.

Beaucoup se sont aussi  lancés dans le coaching. Ainsi, si vous ne vous sentez pas d’humeur à donner des cours, vous pouvez aussi choisir de devenir coach : coach sportif, coach en nutrition, coach minceur, coach d’organisation… Ce métier s’est largement diversifié ces dernières années. A vous de trouver ce qui vous passionne. N’hésitez pas à vous faire connaître sur le web via un blog, par exemple, pour attirer des clients.

Maintenant que vous savez  que faire à la retraite sans argent, n’attendez plus pour arrondir vos fins de mois tout en continuant à mener une vie bien active. Mettez à profit vos compétences pour fournir des services de qualité à vos futurs clients. S’il y a un métier en particulier que vous avez toujours rêvé de faire, c’est le moment ou jamais de vous y mettre. Profitez-en pour vous accorder des petits extra de temps en temps : voyage, restaurant, cinéma.