L’état intervient-il pour aider les personnes âgées dans leur quotidien ?

Aider les personnes âgées dans leur quotidien

Publié le : 10 novembre 20216 mins de lecture

Avoir la possibilité de rester à son domicile même après avoir perdu son autonomie ; de vivre dans le cadre dans lequel l’on a vécu toute sa vie, ce lieu où l’on retrouve tous ses souvenirs les plus chers. Voilà ce que souhaitent 80% des personnes âgées et dépendantes. Si ce besoin est normal, sa satisfaction implique la création d’un cadre adapté à l’âge et à la condition physique du concerné. Concrètement, il sera question de travaux de réaménagement du domicile, d’aides à domicile, de téléassistance, etc. L’Etat a-t-il prévu des dispositifs d’aide pour les personnes âgées dans ce sens ? Nous nous sommes également posé la question. Ce que nous avons découvert vous surprendra.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Le maintien à domicile des personnes âgées nécessite la réalisation d’un certain nombre de travaux de réaménagement et exige des investissements parfois très lourds. A ce titre, l’Etat a mis en place des dispositifs d’aide. Parmi eux, nous commençons par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

L’APA est une aide pour personnes âgées accordée par les conseils départementaux et destinée à payer les dépenses nécessaires à la vie à domicile des personnes âgées, en dépit de leur perte d’autonomie. Pour en bénéficier, il faut :

·         Être âgé(e) de plus de 60 ans ;

·         Résider régulièrement en France ;

·         Avoir un degré de perte d’autonomie confirmé par une équipe du conseil départemental.

L’APA est calculée en fonction des revenus, du GIR et du coût des aides prévues dans le plan d’aide du senior. Les dépenses concernées peuvent comprendre :

·         Les prestations d’aide à domicile ;

·         Les barres d’appui et autres matériels de sécurité similaires ;

·         Les services souscrits pour de la téléassistance ;

·         Les services de portage de repas ;

·         Les travaux de réaménagement ;

·         Les services des familles d’accueil ;

·         Les dépenses de transport ;

·         Etc.

Toutefois, rappelons que si les revenus du bénéficiaire excèdent 810,96 euros par mois, ce dernier devra participer aux dépenses inscrites dans son plan d’aide.

À lire en complément : Quelles aides sociales pour les personnes âgées ?

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Agée (ASPA)

L’ASPA est une aide pour personnes âgées mensuelle accordée par la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (ou la MSA pour ceux qui dépendent du régime agricole) aux retraités âgés de plus de 65 ans et vivant régulièrement en France, avec des ressources très faibles.

Son montant est déterminé en fonction des revenus et de la situation familiale du bénéficiaire.

À parcourir aussi : Idées et conseils pour gagner de l'argent et s'occuper quand on est à la retraite

Allocation simple d’aide sociale pour personnes âgées

Elle est accordée aux personnes qui ne perçoivent pas de pension de retraite et dont la demande d’ASPA n’a pas été acceptée. La demande s’effectue auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la mairie. Comme dans le cas de l’ASPA, le bénéficiaire doit être âgé de plus de 65 ans et résider régulièrement en France.

De plus, il faut qu’outre les prestations familiales, ses ressources n’excèdent pas 903,2 euros par mois s’il vit seul, et 1402,22 euros par mois s’il vit en couple.

Les aide-ménagères pour les personnes âgées

Les aide-ménagères sont réservées aux adultes âgés de plus de 65 ans et qui éprouvent des difficultés à accomplir les gestes de tous les jours.

Une aide ménagère est une aide financière destinée à payer les services d’une aide à domicile. Le rôle de cette dernière consistera essentiellement à effectuer les tâches relatives au ménage du logement, à l’entretien du linge et à la préparation de repas sur place.

La demande se fait auprès du CCAS de votre mairie. Selon les dispositions réglementaires, la durée de la présence de l’aide à domicile ne peut dépasser 30 heures par mois si le bénéficiaire vit seul ou 48 heures s’il vit en couple et si son partenaire a également droit à une aide à domicile.

Par ailleurs, il est à noter que l’aide ménagère n’est pas cumulable avec l’APA.

Alors, laquelle de ces aides vous convient-elle le mieux ?

Plan du site