Dans tous les régimes, un taux plein représente le taux maximum du calcul d’une retraite dont peut bénéficier l’assuré. Le régime de base des salariés du privé ainsi que les régimes alignés représentent 50 % du salaire moyen.
Les salariés qui souhaitent bénéficier d’une pension de retraite à taux plein devront remplir certaines conditions d’âge et de durée de cotisation. Pour les plus curieux d’entre vous, ces conditions sont détaillées sur Econosphere . Avant l’application de la loi Fillon de 2003, il faut totaliser 160 trimestres pour toucher une retraite à taux plein. La réforme de la loi Fillon de 2003 augmente la durée à 166 trimestres.
Que faire s’il manque des trimestres ?
Les personnes qui n’ont pas cotisé le nombre de trimestres requis et qui souhaitent partir en retraite à l’âge légal, constateront que la pension subira une décote, tel est souligné sur retraite-facile.com
Pour toucher le montant de retraite à taux plein, il faudra atteindre le nombre de trimestres requis. Depuis la réforme de 2010, l’âge du taux plein suit l’évolution de l’âge légal de la retraite. Il passe progressivement de 65 à 67 pour les salariés du privé ainsi que les fonctionnaires. Il n’y a que les travailleurs qui ont totalisé une cotisation du taux plein jouiront de la pension complète.
Éléments inclus dans le calcul de la retraite
- La retraite est composée de la retraite de base et de la retraite complémentaire.
- La retraite des anciens salariés du privé est versée par la sécu
- La Caisse nationale d’assurance vieillesse
- La retraite complémentaire par l’Arrco
- Les cadres perçoivent un complément de l’Agirc…
Notions à connaître
-
- Le salaire annuel moyen est déterminé à la moyenne de ses 25 meilleures années.
- Le taux plein est de 50 %. On distingue également la décote et la surcote.
- Le nombre de trimestres validés au cours de sa carrière.
- Nombre de trimestres requis qui varient selon l’année de naissance.
- Le montant de base minimum de la pension de retraite est de 800,80 €/mois valable au 1er octobre 2016.
Formulaire à remplir pour simuler sa retraite
La simulation de retraite est une calculette disponible gratuitement en ligne. Cet outil permet d’évaluer sa future retraite.
Avant de pouvoir lancer le calcul, on doit indiquer certaines informations. Commencer par renseigner sa situation personnelle : sexe, date de naissance, situation familiale, nombre d’enfants. Grâce au simulateur, on peut estimer le montant de sa retraite complémentaire en fonction de l’âge à laquelle on envisage de ne plus travailler. D’autres informations permettent également d’évaluer sa future retraite. Il s’agit des renseignements relatifs à son activité. Le programme de simulateur de retraite incite l’internaute à indiquer son salaire actuel et choisir son régime : salariés, artisans, commerçants et chefs d’entreprise, agents de la fonction publique et militaire, professions libérales…