Télé-assistance : Comment fonctionne-t-elle ?

teleassistance

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes se tournent vers les services de téléassistance. Il s’agit d’une solution pratique dédiée aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. Grâce à elle, les secours arrivent à temps car ils sont contactés sans tarder dès qu’un accident a lieu. Mais comment fonctionne-t-elle ?

Fonctionnement de la téléassistance

Pour le maintien à domicile des seniors et des personnes dépendantes, la télé assistance est une option à privilégier car elle garantit la sécurité à domicile. On doit tout simplement savoir qu’elle nécessite l’utilisation d’un matériel spécifique. Tout d’abord, il y a le système de micro haut-parleur qui favorise la communication entre la personne âgée ou dépendante concernée et un interlocuteur. On l’installe à son domicile afin qu’elle puisse passer un appel et converser avec un professionnel dans n’importe quelle pièce. Ils arrivent toujours à s’entendre grâce au haut-parleur. Ensuite, pour enclencher l’alarme à tout moment, le port d’un émetteur est indispensable. Il prend la forme d’un médaillon ou un bracelet que le senior doit avoir sur lui. Ainsi, même s’il est dans le jardin et qu’il a besoin d’aide, appuyer sur le bouton avisera dans l’immédiat la centrale d’appels, qui à son tour, cherchera à savoir ce qui ne va pas. L’installation de l’équipement doit être faite en raccordant le terminal sur le réseau téléphonique et sur une prise de courant. Bien évidemment, ce n’est pas à la personne âgée de faire la pose mais à un technicien envoyé par le service de téléassistance. Lors de la souscription d’un contrat de téléassistance, on est amené à remplir un formulaire qui retient la liste de toutes les personnes que la centrale peut contacter en cas de problème. Mais si elle n’arrive pas à les joindre, elle contacte tout de suite les secours. Quoi qu’il en soit, rendez-vous sur ce site pour plus d’infos sur le service d’assistance aux personnes âgées.

Les atouts de la téléassistance

Généralement, pour les services de téléassistance, tout est inclus dans le prix. Le tarif comprend donc l’installation, la maintenance et la location des équipements. Toutefois, pour certains prestataires, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer. D’où l’importance d’une lecture avec attention des clauses du contrat. S’il est intéressant d’opter pour ce genre de service, c’est sa disponibilité par rapport à celui d’une aide à domicile. Le service d’écoute est joignable de jour comme de nuit. Ainsi, la sécurité des personnes âgées est toujours au rendez-vous même si elles restent seules chez elles. D’ailleurs, l’activation de l’alarme n’a pas de limite car elle peut être déclenchée même si le senior est sous la douche. Aussi, avec la solution qui s’active automatiquement, la centrale entame la procédure qui consiste à envoyer les secours lorsqu’elle constate qu’il y une inactivité suspecte. Le senior peut également utiliser l’émetteur chaque fois qu’il cherche du réconfort. Par ailleurs, il n’y a pas besoin d’investir un gros budget pour souscrire un service de téléassistance. L’abonnement ne coûte que quelques dizaines d’euros par mois. En même temps, il y a la prise en charge du coût du service par l’APA et les caisses de retraite. En plus de cela, il y a la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt. Enfin, la téléassistance ne profite pas qu’aux personnes âgées, elle rassure également les membres de leur famille. Donc, même s’ils sont loin, ils ne rateront aucune nouvelle de leur ascendant. Ils sont les premiers prévenus au moindre problème. On note cependant que la portée d’un bracelet ou d’un médaillon de téléassistance est restreinte. Si la personne âgée sort de chez elle, sa sécurité n’est plus assurée, sauf si le contrat prévoit un téléphone de téléassistance.

Comment faire pour bénéficier du service de téléassistance ?

Afin de jouir de tous les avantages octroyés par le service de téléassistance, on sollicite un organisme spécialisé dans le domaine du service à la personne. On choisit bien le prestataire pour être satisfait et de bénéficier de tous les services capables de répondre à ses besoins. On doit également faire attention à l’engagement au niveau de la durée. On s’assure de pouvoir se désabonner à n’importe quel moment lorsqu’on ne veut plus utiliser le service. Il est aussi conseillé  de préférer la téléassistance active à la téléassistance à domicile. Comme cela, aucune intervention n’est requise pour l’activation de l’alarme puisqu’elle est automatique.