Statut et missions des Carsat

missions des Carsat

Bien que la CARSAT collabore étroitement avec les employeurs, elle est tenue de gérer la retraite des salariés. Tout en respectant le code de la sécurité sociale, cette caisse se doit collecter toutes les informations relatives à chaque cas de salarié dans le but de gérer la retraite de chacun d’eux.

Suivi de la carrière des assurés

La mission principale de la CARSAT se concentre sur l’assurance retraite. Cela vise, en premier lieu, à administrer chaque compte retraite salarié au cours de l’exercice professionnelle. Pour cela, la CARSAT collecte des informations sur la carrière professionnelle des travailleurs au niveau des sociétés de la région à laquelle elle est affectée. Elle doit faire en sorte de créer des comptes individuels de qualité qui permettent d’évaluer efficacement et rapidement la retraite de chacun des assurés. Il est à noter que la CARSAT est le partenaire unique des entreprises et des partenaires sociaux et fiscaux en termes d’assurance retraite. Pour faciliter l’exécution des formalités administratives, la CARSAT a mis en place des procédures automatisées tout en se référent au code de la sécurité sociale.

Information des salariés

Pour respect des droits des salariés concernant les retraites, la CARSAT adresse des relevés de situation individuelle aux assurés tous les 5 ans, à partir de 35 ans. Elle envoie également une estimation indicative globale du montant de la retraite dès 55 ans, tout cela dans le but d’informer les travailleurs afin que ceux-ci puissent analyser leur carrière. En outre, chaque salarié a le droit de demander gratuitement un relevé de carrière auprès de cet organisme. Par ailleurs, pour satisfaire les travailleurs dans cette assurance retraite, la CARSAT met à la disposition de ces salariés des services en ligne. Ces outils permettent de :

– Consulter le relevé carrière ;

– Evaluer le montant de la retraite ;

– Ajuster la carrière.

Conseil des futurs retraités

Pour assister les salariés lors du départ à la retraite, la CARSAT a simplifié les démarches à faire. Ainsi, elle prévoit des entretiens sur rendez-vous avec les salariés. Durant ces dialogues, cet organisme d’assurance retraite informe les travailleurs sur leurs droits et les démarches juridiques indispensables. Il est à noter que la CARSAT peut se déplacer au niveau des entreprises, à la demande de ces dernières, pour informer globalement les salariés.