Retraite : comment trouver une maison de retraite adéquate ?

Maison de retraite

Pour une personne âgée qui dépasse la soixantaine, la domiciliation dans une maison de retraite est devenue une pratique de la vie courante en France, surtout dans les grandes villes comme Paris. Mais même à Paris, il est déconseillé de recourir à la première maison de retraite qui se présente à sa guise. Pour trouver la maison de retraite adéquate à Paris ou encore dans d’autres villes françaises et européennes, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Choisir la nature de la maison de retraite

On distingue en général 4 sortes de maisons de retraite à Paris : les résidences-autonomies, les résidences services, les EHPAD Paris, et les USLD. Les résidences-autonomie sont gérées par des structures associatives ou publiques et se composent de services collectifs ou de logements : restauration, animations, ménage. Elles s’adressent surtout aux personnes âgées encore autonomes, mais qui veulent vivre loin de leurs domiciles ou pour d’autres raisons. Les résidences services se composent de locaux privatifs et d’espaces communs comme des salles d’animation, des salles de restauration… Les résidents peuvent être des locataires ou des propriétaires. Ces lieux ne sont pas adaptés à des personnes dépendantes.

Les maisons de retraite spécialement conçues pour recevoir des personnes dépendantes sont les EHPAD ou Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Elles sont destinées aux personnes âgées dépassant la soixantaine et qui ont besoin de soins médicaux au quotidien. À Paris, les EHPAD mettent à la disposition de leurs clientèles des chambres médicalisées avec toilettes et salle de bain. Les USLD ou Unités de Soins de Longue Durée sont aussi conçues pour les personnes dépendantes qui nécessitent une surveillance de leurs états médicaux. Ces maisons de retraite sont liées à des établissements hospitaliers.

Il conviendrait de choisir sa maison de retraite en fonction de ses réels besoins et de la situation de la personne âgée. Pour plus d’informations sur les maisons de retraite dans la ville de Paris, consultez le site de www.capretraite.fr

La proximité géographique

À Paris, les maisons de retraite et les EHPAD sont présents presque dans tous les quartiers. Et après avoir déterminé la nature de la maison de retraite adéquate, il est maintenant temps de tenir compte de la proximité géographique. La plupart des personnes âgées aiment toujours être proches de leurs anciens domiciles même s’ils n’y vivront plus. De ce fait, il serait opportun de choisir un EHPAD assez proche de l’ancien quartier où il vivait avant sa retraite. Cette option vous permet aussi de lui rendre visite assez fréquemment en fonction de vos heures libres.

Une maison de retraite proche de son ancien domicile lui permettra de conserver ses anciens repères pour qu’elle puisse continuer à nouer des relations avec son entourage. Toutefois, certaines personnes préfèrent vivre loin de leurs enfants et de leurs anciens domiciles, dans ce cas, il conviendrait de choisir un EHPAD se situant dans une zone lointaine à Paris.

Les temps prévus pour la visite

Le temps de visite est aussi un critère important à considérer. L’idéal serait de recourir à un accompagnement sur mesure pour échanger ses impressions et pour avoir un regard objectif. Pour éviter toutes mauvaises surprises, il serait préférable de faire une visite de l’établissement avant de prendre sa décision finale au lieu de se contenter des prospectus. Cette visite permettra de s’imprégner dans l’ambiance des lieux pour avoir plus d’informations sur les services qu’il présente, son emplacement, l’agencement et les certifications diverses. Toutes les maisons de retraite à Paris doivent obligatoirement détenir une certification à l’issue d’un contrôle strict pour pouvoir ouvrir leur porte au grand public. De ce fait, il est donc plus qu’important de s’informer sur sa réputation.

Actuellement, il existe des comparateurs en ligne qui proposent un comparatif des maisons de retraite et EHPAD à Paris pour vous aider dans l’embarras du choix.