Maison de retraite à Paris : des établissements calmes

Maison de retraite à Paris

Vous recherchez une maison de retraite à Paris. Contrairement ce qu’on pourrait penser, la capitale abrite bel et bien des établissements calmes. Situés à des emplacements stratégiques, ils se trouvent au cœur de la capitale, mais en font oublier les brouhahas. Que ce soit pour vous ou pour des parents, vous n’aurez aucun mal à trouver le parfait établissement.

Maison de retraite à Paris : des résidences calmes et aux normes partout dans la capitale

Trouver une maisonde retraite à Paris ne devrait pas vous poser beaucoup de problèmes parce que la capitale en abrite un certain nombre. Paris est l’une des villes les plus efficaces en termes d’accueil des personnes âgées. Le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans en France est estimé à 20 millions en 2050 et la capitale est déjà parée à faire face à ce vieillissement continu de la population. Ainsi, quasiment tous les arrondissements de Paris abritent des maisons de retraite. Les quartiers calmes sont cependant plus conseillés.

Le 20ème arrondissement est fortement recommandé pour profiter d’une certaine douceur de vivre. Le parc de Belleville et la rue de Belleville reflètent par exemple l’ambiance générale de ce coin. Les différents quartiers du 20ème sont très agréables : Réunion-Père Lachaise, Gambetta, Saint-Blaise, etc. La proximité de tout alors qu’on a parfois l’impression d’être en dehors de la capitale en est un autre avantage. Il est donc évident que plusieurs EHPAD y aient été mis en place pour accueillir les seniors dans les meilleures conditions.

En voici quelques-uns :

–       EHPAD Terrasses du XXème – Korian

–       EHPAD Repotel – Gambetta

–       EHPAD Saint-Simon – Korian

–       EHPAD Les Amandiers – Korian

–       EHPAD Résidence Les Airelles – Agirc et Arrco

–       Etc.

Bien entendu, les autres arrondissements ont également leur potentiel. Prenez alors le temps d’en faire le tour pour découvrir les différents établissements avant de faire un choix définitif. Il vaut mieux se rendre sur terrain pour constater leur potentiel réel. Gagnez toutefois du temps en faisant un premier tri sur internet, grâce à des plateformes dédiées à la recherche de maison de retraite à Paris.

Maison de retraite à Paris : le calme et bien plus encore

Bien entendu, le calme est un critère important pour choisir une maison de retraite à Paris. Il faut que l’ambiance soit agréable de jour et de nuit pour le bien-être des résidents. Mais ce n’est pas le seul facteur sur lequel il faut se montrer particulièrement pointilleux.

Déterminez ce dont vous avez réellement besoin entre les résidences autonomie, les EHPAD et les USLD. Il faudra alors comprendre les spécificités de ces différentes structures. Vous pourrez ensuite passer aux « détails ». Plusieurs paramètres méritent alors toute votre attention :

–       Le confort (escaliers, literie, salle de bain, repas, etc.)

–       L’accessibilité de la résidence (par rapport aux transports)

–       La qualité de la prise en charge (demander auprès des résidents et de leur famille)

–       La qualification du personnel soignant

–       Le rapport qualité/prix

–       Les prestations comprises dans le prix

–       Etc.

La maison de retraite est en règle générale le dernier demeure des 84 ans et plus, en France. Le choix de l’endroit est crucial parce qu’il y va du bien-être général de la personne qui y séjourne. Pour choisir une maison de retraite à Paris, le critère de la tranquillité et du calme est donc primordial. Bien entendu, la qualité de la prise en charge a également une importance capitale. En tout cas, garantir la santé et le bien-être des seniors au quotidien est indispensable, dans une maison de retraite ou pas. Consultez cet article pour vous aider à comprendre comment choisir un établissement.