Définition de la Caisse assurance retraite et de la santé au travail

la sante au travail

Abrégé CARSAT, la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail est un organisme du régime général sécurité sociale sur France métropolitaine. Dernièrement, elle a remplacé la caisse régionale d’assurance maladie (CRAM) depuis le 1er juillet 2010. Cette caisse collabore étroitement avec l’assurance des risques professionnels et l’assurance vieillesse.

Un aperçu historique

Initialement, en 1945, on a fondé les caisses régionales d’assurance maladie ou CRAM. Ces caisses étaient chargées de la coordination d’une partie des actions de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Cependant, leurs activités se sont surtout effectuées au niveau de l’assurance vieillesse et des risques professionnels. En 2010, les pouvoirs publics ont attribué, par la loi HPST, à ces caisses régionales le nom de caisses d’assurance retraite et de la santé au travail ou CARSAT.

La composition de la CARSAT

Soumise à un régime privé, la CARSAT effectue une mission d’ordre public. Cette caisse est administrée par un conseil d’administration qui est composé de 21 membres. Ces derniers sont formés de plusieurs personnes, dont :

– 8 représentants de syndicats d’employeurs ;

– 8 représentants de syndicats salariés ;

– 1 représentant de la fédération nationale de la mutualité française (FNMF) ;

– 4 spécialistes qualifiés incluant 1 représentant des retraités ;

– 1 représentant des associations familiales ;

– 3 représentants du personnel.

Les missions de la CARSAT

Hormis l’assurance maladie des salariés, la CARSAT est en charge de l’assurance vieillesse et de l’assurance des risques professionnels. Elle doit servir les salariés des départements de sa région. De manière générale, le calcul de la retraite de ses affiliés est confié à la CARSAT. Cette dernière s’occupe aussi du versement des allocations des retraités. Par ailleurs, elle entretient une étroite collaboration avec les sociétés en vue d’estimer les risques d’accidents de travail et des maladies professionnelles. La CARSAT peut également menée des actions à titre de prévention. Elle est aussi chargée d’analyser les politiques des actions sociales dans le but d’apporter des améliorations.