Comment faire le choix d’une maison de retraite ?

maison de retraite

A un certain moment de la vie, la maison de retraite devient un choix incontournable lorsque l’état de dépendance arrive chez les personnes âgées. Ces établissements pour personnes retraitées ont été conçus pour offrir les soins nécessaires dont ils ont besoin pour assurer une retraite épanouie. Qu’est ce qu’il faut considérer pour choisir une maison de repos ou trouver une résidence médicalisée ?

De bonnes raisons de choisir une maison de retraite

Tel que son nom l’indique, une maison de retraite est propice à la détente et au plaisir. C’est aussi un lieu de vie à part entière pour se faire de beaux souvenirs. Afin d’assurer sa retraite en toute sécurité et en toute autonomie, une personne âgée peut louer une chambre dans ces types d’établissement. Outre les soins médicaux, une salle à manger, une blanchisserie, un transport ainsi que d’autres services comme le ménage lui sont aussi disponibles. Elle pourrait vivre en communauté avec d’autres personnes de son âge. Elle peut également faire diverses activités pour rester active en toute indépendance. Cela peut être une partie de baignade, la cuisine, la pâtisserie et etc. Dans les résidences médicalisées, les résidents peuvent bénéficier d’un service de soin personnalisés selon l’importance de leur situation.

Les critères de choix

Le choix d’une résidence médicalisée, qu’on appelle aussi Ehpad ou établissement d’hébergement pour personnes dépendantes, dépend de plusieurs facteurs. Avant de prendre votre décision, tenez-vous informé sur la qualité du programme qu’elle offre, ainsi que les compétences de son gestionnaire en matière de loyer et contrat de bail. Si possible, choisissez une résidence médicalisée située dans une ville avec des infrastructures et mode de vie de qualité. Ceci indique la proximité des commerces, des services de transports, des centres de soins et culturels. Préférez également la taille, c’est-à-dire sa capacité en termes de chambres et d’occupants.

De plus amples informations utiles pour bien préparer sa retraite sont à découvrir sur ce lien http://www.la-retraite.eu/.