Comment choisir un détecteur de chute pour personnes âgées ?

detecteur de chute pour personnes agees

Les détecteurs de chute présentent de nombreux avantages. Il est nécessaire de connaître son mode de fonctionnement pour l’utiliser efficacement et trouver celui qui vous convient.

Les avantages de l’utilisation d’un détecteur de chute

La chute est un des causes des complications médicales des personnes âgées et entraîne parfois une perte d’autonomie totale. Les risques de chute augmentent quand on vieillit. La majorité des personnes qui vivent seules sont les plus touchés par cet accident. Face à ces risques, les services de téléassistance proposent de nombreux produits pour les secourir rapidement en cas de chute. Les accidents domestiques sont les principales causes des personnes âgées, entraînent des pertes d’autonomie et requièrent une hospitalisation en cas de problème grave. Après les chutes, la plupart des personnes sont accueillies dans des institutions spécialisées, une situation désespérante pour les seniors. S’équiper d’un détecteur de chute pour personne âgée est une solution efficace pour le maintien à domicile des personnes âgées, cliquez ici pour plus d’informations.

Comment fonctionne un détecteur de chute pour personne âgée ?

Un détecteur de chute pour personne âgée est un outil léger constitué de capteurs accélérométriques. On le trouve sous différentes formes comme le bracelet et les montres. Il fonctionne avec une pile qui dure environ deux ans. Il est relié au service de téléassistance et donne une alerte rapidement en cas de chute lourde. On fait une différence entre une chute molle et chute lourde. Le détecteur ne permet pas d’émettre le signal en cas de chute molle. C’est un moyen efficace d’alerter les secours au plus vite possible si la personne perd connaissance. L’alerte au secours est annulée si elle se relève ou bien fait un mouvement ample de son bras. Il faut donc que la personne porte en permanence le détecteur sinon il sera inutile. Une fois l’alerte envoyée, le centre d’assistance va essayer de communiquer via le haut-parleur. Si la personne ne répond pas, il va prévenir rapidement les secours. Il est possible aussi d’opter pour un détecteur de chute sans service de téléassistance. Ce détecteur sans abonnement renvoie l’alerte au voisin ou bien aux proches en cas de chute. Il est préférable de choisir des détecteurs de chute résistants à l’eau afin de les garder même sous la douche. Les fabricants essayent aussi d’améliorer le design de ces détecteurs pour que nos ainés acceptent de les porter en permanence.

Choisir un détecteur de chute adapté à votre budget

Pour faire le meilleur choix, il faut tenir compte de quelques critères importants. D’abord, votre choix dépend de votre budget. Le coût d’un détecteur de chute varie en fonction des services fournis. Les prestataires en matière de téléassistance proposent des abonnements mensuels. Certains centres offrent le bracelet ou une montre de détection de chute en complément d’un service de téléassistance classique. Il faut faire la différence entre un abonnement avec engagement durée ou sans engagement avant de faire votre choix. D’autres proposent avec le détecteur de chute des services complémentaires pour offrir plus de sécurités aux personnes âgées. Les frais d’installation et ces services complémentaires peuvent augmenter considérablement le prix à payer. Toutefois, vous avez une possibilité d’opter pour un détecteur de chute sans abonnement si vous disposez d’un budget limité. Ce type de détecteur n’est pas donc relié aux centres d’assistance, mais utilise seulement la ligne téléphonique de la personne âgée. Chez quelques centres de téléassistances, vous pouvez bénéficier d’une période d’essai d’un mois pour vérifier la performance de l’outil. Il convient de choisir le dispositif qui correspond à votre budget et qui répond le plus à vos besoins. Prenez le temps de comparer les offres pour dénicher les meilleurs prix. Les services de téléassistance sont éligibles au crédit d’impôt. Vous n’avez qu’à déclarer vos dépenses pour vos bracelets ou montres détecteurs de chute aux services des impôts pour bénéficier de ce crédit d’impôt de 50 % de vos dépenses.

Choisir un détecteur de chute fiable

Le second critère à prendre en compte est le périmètre dans lequel le détecteur doit fonctionner. Et enfin la fiabilité du détecteur de chute choisi. La fiabilité du détecteur est liée à performance. Et sa capacité de donner l’alerte le plus rapidement possible et doit se faire automatiquement sans que la personne n’ait pas besoin d’appuyer sur un bouton. Un bon détecteur doit envoyer l’alarme dans 20 secondes après la chute si le porteur ne se relève pas. La question que vous devez vous poser aussi la durée de l’assistance. En principe, un détecteur fiable doit offrir un service disponible 24h/24 et 7j/7. Pour prévenir les accidents sous la douche, il faudra opter pour des détecteurs qui résistent à l’eau. De nombreuses plateformes de téléassistance proposent différents types de détecteurs de chute pour les seniors. Des colliers de secours sont aussi conçus pour prévenir les chutes ou bien obtenir de l’aide. Il dispose d’un appui mécanique permettant de joindre le centre de téléassistance. Vous pouvez toujours utiliser des moyens complémentaires à vos détecteurs de chute. Il en est par exemple de la téléassistance intelligente, de visio-assistance.