Catégories de caisses de retraite

Catégories de caisses

Les caisses de retraite CPR SNCF ou CRN sont des organismes s qui collectent les cotisations des salariés en vue de payer les pensions des travailleurs. Elles peuvent avoir un statut public ou privé. Ces organismes sont composés de caisses primaires, de caisses complémentaires et de caisses et de retraites surcomplémentaires.

Les caisses de retraite de base

La caisse nationale d’assurance vieillesse ou CNAV collecte les cotisations des agents non titulaires de la fonction publique et les salariés privés. Quant à la caisse des pensions civiles et militaires pour les fonctionnaires d’État et à la caisse nationale des retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), elles collectent les cotisations des fonctionnaires. En outre, la mutualité sociale agricole (MSA) est tenue de recevoir les cotisations des salariés de l’agriculture. Il est à noter que la prévoyance d’une retraite de base est obligatoire pour tous les travailleurs.

Les caisses de retraite complémentaire

Concernant les retraites complémentaires, elles sont tranchées ainsi :

– L’AGIRC-ARRCO : pour les salariés privés

– La retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) pour les agents de la fonction publique ;

– L’institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques pour les agents non titulaires de la fonction publique ;

– Le RSI retraite pour les commerçants et artisans indépendants ;

– La CIPAV retraite pour les personnes qui exercent des professions libérales.

Les retraites surcomplémentaires

Les retraites surcomplémentaires sont destinées particulièrement aux dirigeants. En effet, certains d’entre ces derniers peuvent bénéficier d’une retraite chapeau. Il s’agit d’un régime de retraite supplémentaire qui vient en complément de la retraite de base et de la retraite complémentaire. De manière générale, ce type de retraite prend la forme d’une convention d’assurance collective. La retraite surcomplémentaire permet aux entreprises d’établir une retraite extra pour les hauts cadres dirigeants. Il est à noter que, pour toutes les catégories de caisse de retraite, le calcul du montant de la retraite doit comprendre les facteurs suivants :

– Le salaire annuel moyen ;

– La durée totale de carrière ;

– La durée de l’assurance dans le régime général.