Caisse nationale d’assurance vieillesse

assurance vieillesse

En France, il existe plusieurs types d’organisme de retraite. Il y a, par exemple l’assurance vieillesse. Cette dernière est composée d’une caisse nationale de retraite (CNAV) et de plusieurs organismes, pour ne citer que le CSS, Carsat, CRAV et CGSS. Découvrez dans cet article toutes les informations sur la CNAV.

Le statut d’une CNAV

La CNAV est un principal régime de retraite. Elle est obligatoire en France. Cet organisme administre la retraite du régime général de base des salariés privés, de l’industrie du commerce et des services. La CNAV fonctionne par le principe de la répartition. En outre, elle assure d’autres fonctions, dont la détermination des orientations de branche retraite ainsi que le calcul et le versement des retraites et prestations d’action sociale.

Les personnes qui cotisent à la CNAV

Les salariés qui participent à la cotisation auprès de la CNAV sont les salariés privés en dehors du secteur agricole et les fonctionnaires non titulaires. Tout salarié doit ainsi disposer d’une immatriculation à la sécurité sociale et d’un compte individuel. Il est à noter que chaque salarié doit également s’affilier à un régime de retraite complémentaire. Durant l’exercice de leur activité, les actifs bénéficient des droits à la retraite au régime général de la sécurité sociale. Le montant de la pension dépendra, pourtant, des salaires, de l’âge et bien d’autres facteurs.

Les autres catégories de retraite

En France, il existe 2 systèmes de retraite, dont la retraite de base et la retraite complémentaire. Ces organismes se subdivisent encore en plusieurs catégories. Outre le régime général du secteur privé administré par l’assurance maladie (CNAV retraite), on peut citer les régimes spéciaux des employés du secteur public. Ils sont tenus de gérer la retraite des fonctionnaires. Entre autres, il y a les régimes des indépendants ou des non salariés. Parmi les autres organismes d’assurance, on peut énumérer l’ARRCO-AGIRC, la MSA et l’IRCANTEC. À titre d’information, pour le choix d’une assurance retraite ou pour une comparaison de tarifs, il est possible de recourir à un comparateur en ligne.

Vous pouvez demander gratuitement un devis obsèques adapté à vos besoins et à votre budget.